crédits : François Leviste

Elle & Lui

Etienne Gaudillère

Lui
Tu vas sortir de là. Tu vivras longtemps. Et tu vas faire plein d’autre bébés et tu vas les voir grandir. Et tu mourras très vieille. Une vieille dame bien au chaud dans son lit. Pas ici. Pas comme ça. Est ce que tu m’as compris ?

Elle
C’est pas une réplique de Titanic, ça?

Lui
Si, c’est la fin.

Imaginez.
Vous êtes dans votre appartement, il est vingt heures.
Vous avez invité des amis, vos voisins, des gens que vous avez rencontré au marché ce matin. Devant vous, deux comédiens jouent une scène de rencontre amoureuse. De coup de foudre, même. Là, sous vos yeux, comme au cinéma. Puis très vite le temps passe, et revoilà le couple quelques années plus tard, après le mariage, les enfants, le bonheur. Mais aussi après les crises, les concessions, les tromperies.

Ils dînent, tranquillement. Et soudainement, là, sous vos yeux, tout va craquer. La vérité des sentiments va être lancée, crûment, violemment, révélant peut-être ce qu’il reste d’amour après le passage du temps et des habitudes.

C’est bientôt un torrent d’émotions qui se déversent, entre le dégoût et la colère, l’amertume et le mépris, la tendresse et la volonté de recommencer, en temps réel, là, sous vos yeux.

Comme leur coup de foudre, la crise sera cinématographique. Car leurs dialogues ne vous sont pas étrangers : certains sont reconnaissables, d’autres non.

C’est que leur langage est celui du cinéma : les dialogues de leurs vies sont des dialogues de cinéma, re-joués, dans d’autres circonstances et dans d’autres lieux. Tirés de grands classiques comme d’oeuvres (trop) méconnues.

Ce sera une pièce brute, plongée dans un appartement imposant son intimité et sa réalité. Ce sera une pièce brute, plongée dans des dialogues imposant peut-être une certaine vérité.

Ce que nous voulons faire, c’est s’amuser avec les références collectives, émouvoir, et peut-être même questionner cette maxime qui dit que la vie, c’est pas du cinéma.

Comme leur coup de foudre, leur crise sera cinématographique.

Dossier de production