Y est la 25e lettre et 6e voyelle de l'alphabet latin. Elle se prononce « i-grec ». La génération Y désigne la génération sociologique des personnes nées entre 1980 et 1999. Le Y se prononce « Why » en anglais. Le Y était le symbole de la secte pythagoricienne. Il représente symboliquement la croisée des chemins. La Compagnie Y est une compagnie de théâtre créée en janvier 2014. La Compagnie Y résonne avec l’actualité.
Après une classe préparatoire au Lycée du Parc, il mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris, il intègre le compagnonnage-théâtre (G.E.I.Q.) de Lyon en tant que comédien.
Il fait partie du Polyptique Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan, dans les pièces Electre se réveille et Phèdre et autres Grecques (Ximena Escalante) jouées au Festival de la Ville de Mexico (FMX). Il travaille avec Yves Charreton, la compagnie Microserfs, Nicolas Zlatoff...Il joue dans Merlin ou la terre dévastée (Tankred Dorst/Guillaume Bailliart), ainsi que dans Neuf Petites Filles (Sandrine Roche/Philippe Labaune). Il aide à la mise en scène de Pourquoi les Riches ? de Stéphane Gornikowski, spectacle jeune public d’après les travaux de Monique et Michel Pinçon-Charlot.Il démarre un projet en tant que metteur en scène avec Pale Blue Dot, une histoire de WikiLeaks, pour lequel il crée la Compagnie Y. Il cherche avant tout à transformer la matière documentaire en théâtre, mêlant inventions d’écriture, interviews, adaptations, scènes fictionnelles venant éclairer la réalité. Autant de types d’énonciations pour un monde multiple. Le spectacle a été présenté au Festival d’Avignon en 2018.De Pale Blue Dot, il tire un spectacle plus léger qui met en avant certains éléments de l’histoire de Wikileaks : Conversation Privée.En 2019, il créé Cannes trente-neuf / quatre-vingt-dix à la scène nationale de Sète et du bassin de Thau, une chronologie subjective de l’histoire du Festival de Cannes de 1939 aux années 1990, et Elle&Lui. En 2018 et 2019, il est mentor artistique aux Adami Creative Days.En 2020, il met en scène « Nos Vies Comme Des Songes », spectacle pluridisciplinaire mêlant musique et nouvelles technologies avec le collectif Orum (Nantes).Ses futurs projets vont de la création de nouvelles pièces à des projets vidéos ou musicaux en passant par l’écriture.
Arthur Vandepoel est originaire de Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme - Auvergne - Rhônes-Alpes. Il a fait plusieurs spectacles depuis 2009 avec la compagnie Le Souffleur de Verre - direction artistique Julien Rocha et Cédric Veschambre - à Saint-Étienne. Il a fait le GEIQ Théâtre Compagnonnage de Lyon de 2010 à 1012. Depuis, il a travaillé entre autres avec Guillaume Bailliart, Gilles Chabrier, Muriel Coadou, Marion Aubert, Émilie Beauvais, Lancelot Hamelin, Maïanne Barthès, Sabine Revillet, Tony Gatlif, Ilène Grange, Sylvie Mongin-Algan et Anne de Boissy. Il travaille avec la Compagnie Y depuis sa création en 2015.
Après un IUT - GACO Arts (option danse) et une licence d'Art du spectacle - Parcours danse, elle intègre le département Administration du spectacle vivant de l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (E.N.S.A.T.T) dont elle sort diplômée en 2017. Elle a travaillé pour le Festival d'Avignon, le Théâtre National Populaire - centre dramatique national de Villeurbanne et le lieu unique à Nantes dans le cadre du Festival Variations, musiques pour piano et claviers. Elle est aujourd'hui responsable de production pour le Festival d'Automne à Paris. En parallèle elle accompagne plusieurs compagnies en administration et production dont la Compagnie Y (Étienne Gaudillère) et Les Sciences Naturelles (Clément Vercelletto et Bastien Mignot).
Diplômé d’un DMA de régie de spectacle option lumière, il suit le parcourt du département réalisation lumière de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (E.N.S.A.T.T) d’où il sort diplômé en 2009. Depuis, il participe à de nombreux projets en tant qu’éclairagiste en particulier au théâtre, avec Mauser mise en scène par Mathias Langhoff, Pale Blue Dot de la Cie Y, J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre de la Cie le Bruit des Couverts, La Chambre rouge de la Cie Esquimots, et Radio Paradize de l’Ensemble Epik Hotel. Par ailleurs, il travaille également pour l’opéra avec la Cie Manque pas d’Airs pour laquelle il conçoit la lumière de trois opéras ou pour la danse avec Ballets russes et Nuits d’été de L’Ensemble Carpe Diem, Dust Park 2 de Yuta Ishikawa ou Clank’s de la Cie ALS. D’autre part, pour le cirque contemporain, il collabore avec la Cie Galapiat sur Risques Zéro, MAD in FINLAND, et Château Descartes où il crée la lumière ainsi qu’avec la Cie Anomalie pour Dans le ventre de la Ballerine et la Cie Jupon pour Ensemble.
Ils travaillent aussi avec la Compagnie Y...
Marion Aeschlimann, Clémentine Allain, Camille Allain-Dulondel, Anne de Boissy, Leïla Brahimi, Julia Brunet, Jean Camilleri, Gilles Chabrier, Charlie Chaplin, Benoit Charron, Arnaud Chevalier, Sylvette Dequest, Raphal Dupont, Ludo Enderlen, Simon Frézel, Fabien Grenon, Nicolas Hardy, Pier Lamandé, Clément Lefebvre, Chloé Levoy, Yann Lheureux, Kévin Lorton, Valérie Marinèse, Caroline Mas, Stéphane Naigeon, Bertrand Nodet, Claudius Pan, Rémi Rauzier, Loic Rescanières, Antoine Richard, Jean-Philippe Salério, Clément Vercelletto, Nicolas Zlatoff...